Principe et calendrier

Une voie avec une exploitation dynamique, sur le boulevard périphérique

Des voies olympiques aux voies dédiées aux mobilités collectives

Suite à la concertation du public organisée par l’État en janvier 2023, certaines sections des autoroutes A1 et A13 seront transformées en voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs, à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Sur le boulevard périphérique, la voie réservée pendant les Jeux sera elle aussi conservée et transformée, après les Jeux, en voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs (« voie héritée » sur la carte ci-contre). Le montant du projet est estimé à 18,7 M€ HT, financé à 100 % par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO).

Cet investissement sera complété par la Ville de Paris, à hauteur de 5 M€ HT, pour étendre le dispositif de voie dédiée à l’ensemble du périphérique (« bouclage sud » sur la carte ci-dessous).

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Carte représentant le bouclage du boulevard périphérique en deux temps : la voie « héritée » des Jeux (entre Porte de Sèvres et Porte de Bercy d’une part, le « Bouclage Sud » d’autre part. Sont également représentées les portions d’autoroutes A1 et A13 « héritées » des Jeux.

Les grands principes de fonctionnement

La voie dédiée aux mobilités collectives pourrait être activée pendant les heures de pointe sur la voie de gauche du boulevard périphérique intérieur et extérieur, c’est-à-dire dans chaque sens de circulation.

Elle concernera, dans un premier temps, la section comprise entre les portes de Sèvres et de Bercy en passant par le Nord. Le « Bouclage Sud » sera réalisé dans un second temps, en 2025.

La voie dédiée sera située sur la voie de gauche : ce choix est le plus efficace car il limite les perturbations (moindres effets de cisaillement dus aux entrées et sorties vers les bretelles d’accès et les échangeurs autoroutiers).

 

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Schéma indiquant la présence de la signalisation tout au long des voies du boulevard périphérique, signalant lorsque la voie dédiée est activée ou non.

Le calendrier de mise en œuvre

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Schéma présentant le calendrier de mise en œuvre du projet. En 2023 : Travaux d’aménagement de la voie dédiée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. En avril - mai 2023 : Participation du public par voie électronique. En juillet 2023 : Publication du bilan de la consultation. A l’été 2023 : Décision de la Ville de Paris. Au 1er trimestre 2024 : Test de la voie dédiée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. De juillet à septembre 2024 : Utilisation de la voie dédiée en configuration Olympique et Paralympique. Fin 2024 : Ouverture de la voie dédiée au covoiturage, transports collectifs et taxis (partie nord). Mi 2025 : Ouverture envisagée de la voie sur la partie sud.