Principe et calendrier
Une voie avec une exploitation dynamique, sur le boulevard périphérique
Des voies olympiques aux voies dédiées aux mobilités collectives
Suite à la concertation du public organisée par l’État en janvier 2023, certaines sections des autoroutes A1 et A13 seront transformées en voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs, à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Sur le boulevard périphérique, la voie réservée pendant les Jeux sera elle aussi conservée et transformée, après les Jeux, en voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs (« voie héritée » sur la carte ci-contre). Le montant du projet est estimé à 18,7 M€ HT, financé à 100 % par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO).
Cet investissement sera complété par la Ville de Paris, à hauteur de 5 M€ HT, pour étendre le dispositif de voie dédiée à l’ensemble du périphérique (« bouclage sud » sur la carte ci-dessous).
Les grands principes de fonctionnement
La voie dédiée aux mobilités collectives pourrait être activée pendant les heures de pointe sur la voie de gauche du boulevard périphérique intérieur et extérieur, c’est-à-dire dans chaque sens de circulation.
Elle concernera, dans un premier temps, la section comprise entre les portes de Sèvres et de Bercy en passant par le Nord. Le « Bouclage Sud » sera réalisé dans un second temps, en 2025.
La voie dédiée sera située sur la voie de gauche : ce choix est le plus efficace car il limite les perturbations (moindres effets de cisaillement dus aux entrées et sorties vers les bretelles d’accès et les échangeurs autoroutiers).