Repères
Le boulevard périphérique en bref
Le boulevard périphérique de Paris relève du domaine public de la Ville et la Maire de Paris y exerce la police de circulation, dans le respect des prescriptions prises par le Préfet de Police pour les aménagements de voirie envisagés sur le boulevard périphérique (article L. 2512-14 du code général des collectivités territoriales et décret n°2017-1175 du 18 juillet 2017)
Quelques chiffres :
- 35 km de long
- 21 communes et 4 départements limitrophes au boulevard périphérique
- 55 portes, dont 34 se connectant au boulevard périphérique
- Trajet moyen sur le boulevard périphérique : 7,5 km
- Environ 80 % des déplacements ont pour origine ou destination Paris et la Petite Couronne
- Vitesse médiane : environ 50 km/h en journée (entre 30 km/h et 45 km/h en heure de pointe)
- Environ 1,5 million de déplacements par jour
- Autosolisme (fait de circuler seul dans une automobile ou sur un deux-roues à moteur) : environ 80 % en moyenne soit 1,24 personnes par véhicule (1,10 personnes par véhicule pour les trajets domicile-travail)
Sources : Institut de sondage MV2 et bureau de recherche 6-t (septembre-octobre 2020)
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Les usagers se découpent en deux types : des usagers non professionnels pour 82 % (déplacements domicile-travail ou domicile-loisirs), et des chauffeurs livreurs pour 18 % (déplacements pour des livraisons, interventions chez un client). Les déplacements classés dans la catégorie « non professionnels » comprennent donc les usagers qui utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail mais pas pour se rendre vers leur lieu de loisirs ni pour exercer leur profession (tels que les taxis, les livreurs, les artisans…).
Les usagers non professionnels : sont majoritairement des hommes (pour 69 %, alors qu’ils sont 48 % dans la population francilienne) ; les classes d’âge moyen sont surreprésentées par rapport à la population francilienne : ils ont entre 35 et 49 ans pour 46 % (et entre 25 et 34 ans pour 25 %).
67 % des usagers du périphérique sont artisans, commerçants, cadres ou employés (pour 59 % dans la population francilienne). Ils résident majoritairement dans Paris (pour 46 %) et la Petite Couronne (pour 43 %) ; seulement 10 % des usagers vivent en grande couronne. Les chauffeurs livreurs (18 % des personnes interrogées) sont des hommes pour 91 %, plus âgés (entre 35 et 49 ans pour 49 % d’entre eux), plutôt employés ou ouvriers (pour 64 %).
Les usagers du boulevard périphérique sont beaucoup plus motorisés que la moyenne des ménages de l’Île-de-France : 85 % d’entre eux possèdent au moins un véhicule particulier, contre 66 % pour la moyenne des Franciliens.
87 % des usagers du boulevard périphérique utilisent la voiture de façon fréquente (tous les jours ou presque) ; seuls 2 % utilisent les transports en commun de façon fréquente, 5 % le vélo de façon fréquente ; 38 % n’utilisent jamais les transports en commun.
Seuls 12 % possèdent un abonnement aux transports collectifs, 2 % un abonnement Vélib’. S’ils utilisent un autre mode que leur voiture particulière, c’est plutôt un autre mode motorisé : 28 % des usagers font du covoiturage en semaine ; 26 % d’entre eux ont utilisé dans l’année écoulée un service partagé, plutôt VTC, taxis, ou covoiturage.
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Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les pages 8 à 11 du dossier d’information disponible dans la sous-rubrique « Documentation »
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Partage d’un trajet avec une ou plusieurs personnes, dans un véhicule personnel et sans demande de rétribution autre que le partage des frais du trajet effectué. Cela correspond à 2 personnes ou plus dans un même véhicule : par exemple 2 collègues ou plus, un couple, un parent avec son/ses enfants, des personnes mises en relation par une application mobile…