Contributions complémentaires

Vous trouverez sur cette page des contributions sous forme de documents attachés et/ou de liens vers des pages/sites Internet qui nous ont été adressées via le formulaire de contact, et qui viennent compléter les contributions déposées sur le registre.

Ces contributions sont triées par ordre décroissant de dépôt sur le formulaire et sont identifiées par des lettres :

Contribution W - Déposée par : Plaine Commune

Contribution V - Déposée par : Département de l'Essonne

Contribution U - Déposée par : Paris Mobilité VTC

Contribution T - Déposée par : Commune de Malakoff

Contribution S - Déposée par : F.Bisson - dim 28/05/2023 - 23:09

Message :

Il est urgent de démarrer ce projet, sans commencer par la voie dédiée, en allant au devant, individuellement, du public ciblé

Contribution Q - Déposée par : Département de la Seine-Saint-Denis - dim 28/05/2023 - 19:39

Message :

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint la contribution du Département de la Seine-Saint-Denis.

Cordialement

Contribution P - Déposée par : Ville d'Aulnay-sous-Bois - ven 26/05/2023 - 20:12

Message :

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint le courrier de Monsieur le Maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, concernant l'avenir du boulevard périphérique parisien.
Il s'agit de la position officielle de la Ville d'Aulnay-sous-Bois auprès de la Commission Nationale du Débat Public.

Cordialement

Contribution N - Déposée par : Michel Leprêtre, Président du Grand-Orly Seine Bièvre - ven 26/05/2023 - 18:17

Message :

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la concertation que vous avez initiée sur le devenir de la voie réservée suite aux jeux olympiques et paralympiques de 2024 et du fait, sur l’évolution des fonctions du boulevard périphérique (BP).
Ce temps d’échanges nous paraît pour les élu.e.s du territoire du Grand Orly Seine Bièvre, en effet, nécessaire pour partager nos questionnements légitimes sur ce projet et comprendre les conséquences possibles pour les 24 villes qui composent notre coopérative de communes.
Le devenir du boulevard périphérique concerne, en effet, tout autant la ville de Paris que les territoires voisins et même au-delà jusqu’en grande couronne, au regard de son rôle majeur dans le réseau autoroutier francilien.
Vous trouverez ma contribution en pièce jointe.

Contribution M - Déposée par : Groupe RATP - ven 26/05/2023 - 17:25

Contribution L - Déposée par : Département du Val-de-Marne - ven 26/05/2023 - 14:36

Message : 

Contribution du Département du Val-de-Marne à la consultation publique sur le projet de voie réservée

Contribution J - Déposée par : Conseil départemental des Hauts-de-Seine - 26/05/2023 - 08:53

Message :

Voici l'avis du Conseil départemental des Hauts-de-Seine concernant la consultation relative à la mise en place d'une "voie dédiée sur le boulevard périphérique au covoiturage, taxis, et transports collectifs".

Contribution I - Déposée par : CCI Paris IDF - 25/05/2023 - 12:05

Message : 

Compte tenu du caractère stratégique pour l’économie francilienne que représente le périphérique, la CCI Paris Île-de-France exprime dès lors un avis sur les modalités de mise en place d’une voie dédiée sur le boulevard périphérique parisien.

Contribution H - Déposée par : RATP Cap Ile-de-France - 25/05/2023 - 08:41

Contribution G - Déposée par : Paul Mazars - 23/05/2023 - 10:59

Message : 

==> Réduction de vitesse à 50 Km/h ? NON car :
o Pas de réduction des émissions
o Différentiel de vitesse avec les motos accidentogène
o Pour le bruit : -20Km/h = gain de 2,8 dB faible, plus important : éviter les a-coups de circulation (pas de changement du nb de voies, limiter les changements de file)
==> Voie réservée au co-voiturage, taxis, bus en file de gauche NON
car pas adapté aux tronçons courts : 54 portes pour 35 Km = 740 m entre deux échangeurs :
o Partie Nord ( 4 & 5 voies) : pas d’incitation au co-voiturage car charge identique sur toutes les files, (20% file co-voiturage==>sur 4 voies autres files passent de 25%à 27% = imperceptible !)
mais augmentation des changements de file = accidentogène
o Partie Sud (2 & 3 voies) : bouchons ++ = reports de trafic et bilan carbone négatif
o Faire préalablement une étude approfondie des reports de trafic et bilan CO²
==> 100 hectares végétalisés sur le périphérique ? NON car :
o Périphérique = 10.000 tonnes de CO²/an ; 100 hectares = 50 T de CO²/an soit 0,5% !
o Bilan carbone négatif par report de trafic même minime

Contribution F - Déposée par : Françoise LECOUFLE - 11/05/2023 - 05:20

Message :  

Contribution des Maires du Val-de-Marne au débat public sur la pérennisation de la voie réservée du Périphérique à l'issue des Jeux

Contribution des Maires du Val-de-Marne à la concertation publique visant la pérennisation de la voie réservée sur le boulevard périphérique parisien, à l’issue des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 :

Partageant les objectifs généraux sur l’avenir du boulevard périphérique et de la ceinture parisienne (plus de liens, plus de nature avec diminution de la pollution sonore et atmosphérique, et de davantage de proximité), les Maires du Val-de-Marne se sont réunis pour évoquer spécifiquement la concertation publique en cours visant la pérennisation de la voie réservée sur le boulevard périphérique (BP) autour de Paris, à l’issue des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP).

Les Maires du Val-de-Marne sont favorables aux objectifs poursuivis par cette concertation visant à réduire la pollution sur le BP et y encourager le covoiturage. Ils ont donné mandat à leur présidente pour les représenter dans des discussions avec la Région, les départements de la région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, les Etablissements publics de territoire et la Mairie de Paris.

Néanmoins, les Maires du Val-de-Marne souhaitent affirmer que la pérennisation d’une voie réservée sur le boulevard périphérique y amènera de fait la réduction du flux automobile. Ainsi, ils affirment unanimement que la pérennisation de l’expérimentation ne peut être automatique. Certains prérequis seront indispensables avant d’envisager la validation de la décision de dédier une file du Boulevard Périphérique au covoiturage et aux transports en commun.

1) Une étude d’impact rigoureuse sur les modifications du trafic engendrées par l’existence d’une voie réservée sur le BP, doit être conduite avant, pendant et après la mise en œuvre de l’expérimentation de la voie réservée. Les Maires du Val-de-Marne doivent être associés à l’élaboration du cahier des charges d’une telle étude. Pour être considérée comme impartiale, elle devra se donner pour mission l’étude des flux de transit mais aussi les flux origine-destination depuis le Val-de-Marne et vice-versa. En effet, le risque de congestion généralisée tant sur les portes de la capitale que sur l'ensemble du réseau routier du département du Val-de-Marne, avec les autoroutes radiales (A6a, A6b, A4) desservant Paris, mais également l'A86 et la Francilienne est réel. En tout état de cause, l’unique période des Jeux Olympiques et paralympiques ne pourra être considérée comme une période d’expérimentation suffisante et crédible puisqu’elle sera atypique à double titre : diminution du trafic due aux congés estivaux et ajout de flux de nature inhabituelle engendrés par le JOP.

2) Une concertation approfondie des échelons de collectivités concernées par ce projet, sans qui les conséquences d’une telle décision ne pourraient être appréhendées efficacement.

3) La mise en service intégrale de ligne 15 du Grand Paris Express et une offre de transport de voyageurs ayant été pensée avec des alternatives crédibles et attractives à la voiture, dans une logique de destination. Il s’agit par exemple de reconfigurer le parcours des lignes de bus actuelles avec la possibilité pour certaines lignes d’utiliser demain le boulevard périphérique, mais aussi de maillage, en facilitant la connexion avec les lignes de métro et de tramway existantes pour limiter les ruptures.

Pour conclure, les Maires du Val-de-Marne, exigent la réalisation d’une étude d’impact, avant, pendant et après les JO et la mise en place d’une concertation avec les villes de l’agglomération parisienne préalablement à toute initiative visant à pérenniser la voie réservée du BP dont le bien-fondé n’a pas été sanctuarisé par une étude d’impact ainsi qu’une pérennisation qui se ferait malgré une étude d’impact non concluante sur l’atteinte des objectifs fixés en amont.

Contribution E - Déposée par : Patricia ZEISS - 10/05/2023 - 12:28

Message :

Contribution au projet périphérique voie dédiée

Contribution D - Déposée par : Delphine Philbert le 01/05/2023 - 17:04

Message :

Veuillez enregistrer et prendre en compte les arguments en PJ concernant les 2RM. Cordialement

Contribution B - Déposée par : whitenat - 26/04/2023 - 11:13

Message : 

Bonjour, je vous envoie les liens qui ont été coupés contre mon gré lors de la depose de mon commmentaire sur le registre ainsi qu'un PDF utile a vos débats :
https://www.forbes.com/sites/bradtempleton/2019/08/06/carpool-cheats-may-be-helping-traffic-how-hov-lanes-can-fail/?sh=a34c5463d5d1
https://www.researchgate.net/figure/Relation-between-fuel-consumption-vers-us-average-speed_fig1_262182035

 

 

Traduction en français du résumé de l'étude de l'université de Louisville - "Les voies réservées aux véhicules à occupation multiple permettent-elles de faire des économies d'énergie ? Une étude menée d'après un modèle d'équilibre général de la ville" :

Les voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) ont été développées pour encourager le covoiturage, réduire les embouteillages, économiser de l'énergie et améliorer la qualité de l'air. Dans une analyse en équilibre partiel, les déplacements avec trois travailleurs dans une voiture consomment moins d'énergie et réduisent les embouteillages sur les autoroutes par rapport à trois conducteurs seuls.

Cet article développe un modèle numérique de simulation urbaine pour générer les effets d'équilibre général des voies réservées aux véhicules à fort taux d'occupation sur la structure spatiale urbaine, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Les principales conclusions sont que les voies réservées aux véhicules à fort taux d'occupation réduisent le coût des trajets domicile-travail de longue distance et diminuent la consommation d'énergie liée à ces trajets.

Toutefois, la réduction des coûts de transport induit un étalement urbain, qui se traduit par une augmentation de la consommation d'énergie des logements et des biens numéraires.

Dans l'ensemble, l'introduction de voies réservées aux véhicules à occupation multiple a peu d'effet sur la consommation totale d'énergie. Il s'agit là d'un cas classique d'effets de l'équilibre général inversant les effets de l'équilibre partiel d'une politique urbaine. En revanche, une autre politique qui impose des péages de congestion est plus efficace pour réduire la consommation d'énergie et empêcher l'étalement urbain.

Contribution A - Déposée par : Région Ile-de-France - 22/04/2023 - 14:35

Message :

Contribution de la Région Ile-de-France