LA VILLE DE PARIS PRÉSENTE SES CONCLUSIONS POUR LA VOIE DÉDIÉE

Dans le cadre de son nouveau Plan Climat 2026-2030, la Ville de Paris a présenté ses conclusions pour la création de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics sur le boulevard périphérique.

À l’issue des différentes phases de consultation, la Ville de Paris souhaite mettre en place les mesures suivantes, sous réserve d’un accord avec l’État et en cohérence avec les décisions qui seront prises sur les autoroutes A1 et A13. 
Les enseignements et conclusions détaillés de la Ville sont disponibles dans la nouvelle version du bilan de la PPVE.

 

Les principales conclusions de la Ville :

À quels horaires la voie sera activée ?
La voie sera activée de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h, uniquement les jours de la semaine, du lundi au vendredi. Elle pourra être activée et désactivée en temps réel pour prendre en compte l’état de la circulation et réagir en fonction des situations (accidents, congestion, etc.).


Qui aura accès à la voie ?

  • Véhicules en covoiturage avec au moins deux personnes à bord (dont VTC en charge)
  • Transports publics collectifs
  • Personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement
  • Taxis
  • Deux-roues motorisés, en circulation interfile uniquement
  • Véhicules des services de secours et de forces de sécurité


Quelle vitesse de circulation ?
La vitesse maximale autorisée sera de 50 km/h pour l’ensemble des usagers sur toutes les voies du périphérique. Cet abaissement de la vitesse est recommandé par le CEREMA pour des motifs de sécurité. Cela permettra de limiter le bruit pour les 500 000 riverains du périphérique et induira une baisse de la pollution atmosphérique.


Quelle évaluation ?
Un état des lieux sera réalisé début 2024, avant la mise en place de la voie olympique. Une évaluation continue sera réalisée pendant les cinq premières années de la mise en place de la voie.


Comment développer le covoiturage ?
Un travail conjoint avec les communes riveraines, la Métropole, les départements, la Région et Île-de-France Mobilités va être engagé. Il concernera aussi les professionnels du covoiturage pour les inciter au développement de lignes de covoiturage.